À la une

APPEL DE CANDIDATURES

3 octobre 2019

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général à la Fondation de la faune du Québec

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général à la Fondation de la faune de Québec (la Fondation).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.


Attributions :

La personne titulaire du poste assume la gestion et la direction de la Fondation en regard de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (chapitre C-61.1). Elle élabore et définit des orientations, des priorités, des stratégies et des objectifs; elle met en place un plan d’action triennal qui favorise leur réalisation. Elle est aussi membre du conseil d’administration. Elle est à l’affut de l’actualité et des tendances écologiques, environnementales, économiques, démographiques, sociales, culturelles et touristiques, afin de déterminer les enjeux présents et à venir. 


De façon plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire doit notamment :

  • promouvoir la Fondation, sa mission et ses réalisations auprès des médias et du public;
  • représenter la Fondation lors d’activités locales, provinciales, nationales et internationales;
  • établir et maintenir des partenariats stratégiques, volontaires, d’envergure et durables;
  • comprendre et considérer les particularités liées aux enjeux de la faune et de son habitat;
  • comprendre et considérer les particularités liées aux enjeux des Premières Nations;
  • s’assurer d’un financement diversifié, soutenu et récurrent pour répondre aux besoins priorisés;
  • soutenir l’intérêt et la coopération volontaire envers la protection et la mise en valeur de la faune et de son habitat, des groupes et des propriétaires privés par divers moyens incitatifs autres que financiers;
  • gérer et diversifier les activités, les programmes, les projets et les interventions fauniques;
  • circonscrire les projets d’intérêt primordial pour la conservation des habitats de la faune et assurer leur réalisation;
  • établir les modes d’évaluation des programmes et des projets d’intervention de la Fondation et voir à leur mise en application;
  • assurer la gestion et le perfectionnement des ressources humaines;
  • veiller à la gestion des ressources matérielles et financières;
  • animer le conseil d’administration et favoriser la participation des membres à l’accomplissement du mandat de la Fondation.


Lieu de travail :

Ville de Québec


Conditions de travail :

Le gouvernement nomme la présidente-directrice générale ou le président-directeur général pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable, depuis le 1er avril 2019, est de 102 795 $ à 138 771 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.


Organisme :

Fondation de la faune du Québec

Nomination par le Conseil des ministres


Mission :

La Fondation a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.


Exigences

Conditions d'admission :

La personne candidate doit détenir un diplôme de formation universitaire de premier cycle en administration ou dans une discipline pertinente à l’exercice des fonctions de présidente-directrice générale ou président-directeur général de la Fondation. Cette formation peut être compensée par une expérience pertinente. La personne candidate doit posséder au moins quinze années d’expérience, dont un minimum de huit dans des activités de direction et d’encadrement, dans des champs diversifiés tels que l’administration, la gestion de projet, les milieux fauniques, la gestion d’une fondation, les relations humaines, la gestion des ressources humaines, la gestion par résultats, les communications, la négociation et l’évaluation.

Critères de sélection :
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection prendra notamment en compte les critères suivants :
  • les connaissances que la personne possède des lois et des règles qui régissent les activités d’une fondation;
  • sa capacité de développement et de gestion de partenariats et de réseaux;
  • son leadership proactif et sa capacité à susciter l’adhésion, à rallier et à mobiliser;
  • sa créativité et sa capacité de résolution de problèmes;
  • sa vision stratégique et son aptitude à lire l’environnement et à en dégager les tendances;
  • son esprit critique, son discernement et sa rigueur;
  • son ouverture aux changements, son attitude de coopération et sa capacité d’adaptation;
  • son sens politique, son tact et sa diplomatie;
  • ses habiletés de communication, de persuasion et de négociation;
  • son sens du devoir, de l’équité, de l’éthique et de l’intégrité.

La capacité à communiquer efficacement en anglais constitue un atout.


Modalités d'inscription :
Soumettre sa candidature avant le 29 novembre 2019, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Postes offerts à partir du site Web du Secrétariat aux emplois supérieurs : http://www.emplois-superieurs.gouv.qc.ca/. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.


Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans les champs prévus à cet effet.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Renseignements complémentaires :
Si vous désirez obtenir de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Éric Berthiaume, responsable des dossiers stratégiques et adjoint au président, au 418 644-7926, poste 138, ou à eric.berthiaume@fondationdelafaune.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seules les candidatures complètes et reçues avant la date limite seront considérées.

La Fondation encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Avis aux personnes candidates : la candidature, les documents et les renseignements afférents sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site de la Fondation de la faune du Québec et la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (chapitre C-61.1).
Design Web par Acolyte